RÉGION DU BEAUJOLAIS
La région du Beaujolais s’étend sur 50 km du Sud au Nord, entre Lyon et Mâcon.

Profitant au maximum de l’ensoleillement, les ceps ne sont jamais cultivés en plaine mais toujours sur les pentes des nombreuses collines qui dessinent le paysage du Beaujolais.

Cette exposition, couplée avec des sols de qualité, permet d’obtenir des vins d’une incroyable diversité, tous agréables au palais. « Le plus sensuel des vignobles », d’après la Revue du Vin, se déroule en effet sur 73 types de sols différents : ce sont autant d’expressions possibles pour les cépages Gamay Noir (vins rouges et rosé) et Chardonnay (vins blancs).

Au Sud s’élabore l’AOP Beaujolais, sur des sols à dominante argilo-granitique pour des vins opulents et suaves.
Au Nord s’élabore l’AOP Beaujolais-Villages, sur des sols à dominante granitique, pour des vins spécifiques selon chaque village et chaque sol.

Au sein de ces AOP, le Beaujolais nouveau est un vin de primeur : le Gamay noir à jus blanc donne d’excellents vins primeurs. La commercialisation dès la fin de la vinification est autorisée depuis 1951. Désormais le Beaujolais nouveau a pris une dimension internationale, c’est un événement planétaire : chaque troisième jeudi du mois de novembre l’arrivée du Beaujolais Nouveau permet de célébrer la convivialité d’un vin populaire et de contribuer à la notoriété du vignoble beaujolais.

COTEAUX BOURGUIGNONS

Auparavant dénommé « Bourgogne-ordinaire » ou « Bourgogne-grand-ordinaire » (BGO), le « coteau bourguignon » est un vin AOC produit en blanc, rouge ou rosé sur les communes de l’Yonne, le Rhône, la Côte d’Or et la Saône et Loire.

Les cépages majoritairement utilisés sont les cépages emblématiques de Bourgogne :
  • Pour les vins rouges et rosés : le Pinot noir, le Gamay noir à jus blanc, le César ;
  • pour les vins blancs : le Chardonnay, l’Aligoté, le Melon de Bourgogne, le Pinot blanc, le Pinot gris.

Les vins de cette région se caractérisent par leur diversité (terroirs et assemblages variés), ils sont tous fruités. L’intérêt de cette région est la mixité entre cépages anciens pour perpétrer la tradition et cépages récents pour élargir la palette des vins ainsi produits.

RÉGION DU MÂCONNAIS
La région du mâconnais est la région la plus méridionale de la Bourgogne. Elle s’étend sur 35 km entre les communes de Sennecey-le-Grand au Nord et Saint-Véran au Sud.

Dans cette région le Chardonnay représente 80% des plants de vignes : c’est un cépage blanc omniprésent. En ce qui concerne les cépages rouges, c’est le Gamay qui supplante le Pinot noir.

Voici quelques appellations régionales propres au mâconnais : Mâcon, Mâcon-villages, Mâcon suivi du nom du village. Certaines appellations communales du Mâconnais sont très connues : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles. Les vins blancs de la région du mâconnais sont puissants et aromatiques, les rouges sont souvent gourmands.

RÉGION DU PAYS D’OC
La région du Pays d’Oc s’étend le long de la Méditerranée sur 4 départements : Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales.

Le vin du pays d’Oc est l’un des vins français les plus populaires, c’est aussi le vin le plus exporté (18%
des vins français exportés).

La palette des cépages pouvant entrer dans la composition des vins du Pays d’Oc est très étendue : plus de 50 cépages des vignobles français et étrangers se côtoient sur les sols de la région du Pays d’Oc. Diversité dans les cépages, dans les sols, au niveau du climat : autant d’éléments qui donneront à chaque vin du Pays d’Oc sa caractéristique, autant de facteurs qui permettront à chaque amateur de vin de trouver nectar à son goût.

RÉGION DE PROVENCE
Les conditions climatiques du Sud de la France sont favorables à la viticulture : le climat méditerranéen sec et ensoleillé donne aux vins de Provence saveur et éclat.

Vins rosés et vins blancs proviennent d’une macération à froid et d’une pression douce. Les vins rouges sont vinifiés de manière traditionnelle, pour certains ils seront élevés en fûts de chêne.

Chacun possédera ses propres caractéristiques gustatives au regard de la variété des cépages présents dans la région de Provence : Grenache, Cabernet-Sauvignon, Cinsault,  Syrah, Mourvèdre, Ugni blanc, Vermentino/Rolle, Tibouren, Calitor …

L’AOC Côtes de Provence s’étend sur 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et une partie des Alpes Maritimes. Pour cet AOC la variété des cépages permet également une diversité de crus. Parmi eux, des « blancs de blancs », des rouges charpentés, mais surtout de nombreux rosés qui font réellement la réputation de cette AOC Côtes de Provence : les vins rosés représentent 80% de la production. Il faut dire que la Provence est la région de prédilection du rosé, ce vin frais qu’il est si agréable d’inviter à nos apéritifs estivaux

 

Le long des routes des vins de Bordeaux…

La région bordelaise est reconnue comme le plus vaste domaine des vins raffinés. Cette réputation acquise par une gamme étoffée d’appellations appellations (57), des crus variés et renommés prévaut sur une étendue 117 000 ha. Un territoire de caractère et de charme imposant et de noblesse induit par un legs ancestral et surtout par une architecture remarquable.

Les vins se distinguent par des cépages mythiques qui offrent une variété comme nulle part ailleurs. C’est ainsi que pour les vins rouges de cette magnifique région, il est possible de retrouver du le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot entres autres et pour le vin blanc, le Sauvignon, le Sémillon et le Muscadelle.

La visite de la région bordelaise c’est s’offrir un rêve de tous les sens en découvrant les 5 grands circuits sur la route des vins du bordelais :

La route des Châteaux

Dans le Médoc, elle s’étend du nord de Bordeaux sur 80 kilomètres jusqu’à la Pointe de Grave. C’est le domaine des grands crus classés : Pauillac, St Estèphe, St Julien, Margaux, Moulis, …

 

La route des Coteaux

Le long de l’estuaire de la Garonne ce sentier viticole nous conduit dans la région du Brayais et du Bourgeais.

La route du Patrimoine

Découvrez des vignobles de réputation mondiale et des villages classés. C’est le domaine du Pomerol, mais Saint-Emilion présente d’autres atouts puisque ce village est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La route des Bastides

Visiter des châteaux et des églises romanes, la région de l’entre-deux-mers, entre Dordogne et Garonne, avec ses vins jeunes, rouges, rosés, et clairets… passez également par Cadillac et Loupiac.

La route des Graves

Ce chemin vous emmène jusqu’aux portes de la région landaise. Les terroirs y sont variés produisant des rouges, des blancs et des vins liquoreux Le Sauternes est le plus beau fleuron de cette région. Vous souhaitez en savoir plus ?